Kim Sacks, Ph.D.
Média, Art & Design

Enseignements et séminaires

Mes enseignements pratiques et théoriques, en Arts, Design, Médias et Technologies.
Descriptifs des cours, séminaires et autres supports d'enseignements.

École des Arts de la Sorbonne

Médias et technologies

2019-2002 - L3 S2 « Design, Arts, Médias » - 3h

L'EP «Médias technologies» prolonge l'EP ««Relations hommes-machines-systèmes» présente au 1er semestre et approfondit la question del'expérience médiatisée via des technologies. Elle prépare également les étudiants à l'orientation du Master «Design» en vue du parcours «Design, Arts, Médias».

Pratique du projet

2019-2020 - L3 S2 « Design, Arts, Médias » - 3h

L'élément pédagogique « Pratique du projet » consiste à mettre en place les méthodes de conception et de création spécifiques au design sur le plan de la démarche de projet. Les domaines d'application sont ouverts et embrassent les différents champs du design ; design graphique, design d'espace, design de mode, webdesign, design de produits, et sont laissés à l'appréciation des étudiants afin qu'ils puissent affirmer leur propre profil de création.

Objets et dispositifs interactifs

2019-2020 - M1 S2 « Design, Arts, Médias » - 3h

Cet élément pédagogique prend comme point de départ la notion d'interactivité. Il s'agit à travers la conception d'objets et de dispositifs interactifs, de manipulations concrètes, d'études de cas, de questionner ce qu'implique l'interactivité au quotidien, de comprendre ce que le développement d'objets munis de technologies dites « intelligentes » modifie dans les usages, d'envisager ce qu'ils permettent sur le plan environnemental et relationnel, de l'expérience-utilisateur et de l'esthétique.

Pratique du projet

2018-2019 - L3 S2 « Design, Arts, Médias » - 3h
Cours dispensé avec Sophie Fétro.

L'élément pédagogique « Pratique du projet » consiste à mettre en place les méthodes de conception et de création spécifiques au design sur le plan de la démarche de projet. Les domaines d'application sont ouverts et embrassent les différents champs du design ; design graphique, design d'espace, design de mode, webdesign, design de produits, et sont laissés à l'appréciation des étudiants afin qu'ils puissent affirmer leur propre profil de création.

Objets et dispositifs interactifs

2018-2019 - M1 S2 « Design, Arts, Médias » - 3h

Cet élément pédagogique prend comme point de départ la notion d'interactivité. Il s'agit à travers la conception d'objets et de dispositifs interactifs, de manipulations concrètes, d'études de cas, de questionner ce qu'implique l'interactivité au quotidien, de comprendre ce que le développement d'objets munis de technologies dites « intelligentes » modifie dans les usages, d'envisager ce qu'ils permettent sur le plan environnemental et relationnel, de l'expérience-utilisateur et de l'esthétique.

Pratique du design

2018-2019 - L2 S2 « Arts Plastiques » - 2h

Cette option offre aux étudiants en Arts Plastiques une ouverture aux pratiques du Design. Ils auront une introduction aux différentes méthodologies du Design ainsi qu'une initiation aux diverses approches : design d'expérience, design fictionnelle, typographie etc. Dans ce contexte, les étudiants devront élaborer un projet, identifier une problématique, un public, produire des formes répondant à une problématique d'usage.

Culture et compétences du numérique - Humanités numériques

2011-2019 - L1 S1 « Arts Plastiques » - 2h

Dans ce cours, nous abordons le numérique au travers d'analyses techniques d'oeuvres exploitant le numérique. L'enjeu du cours est d'offrir aux étudiants une vision d'ensemble de la production d'oeuvres numériques, tant dans les enjeux techniques qu'artistiques.
L'accent est mis sur l'apprentissage des terminologies spécifiques, de l'introduction à la programmation. Les étudiants auront à réfléchir aux problématiques que soulèvent nos usages du numériques (droit, sécurité, politique de confidentialité etc.).

Pratique de l'image

2016-2019 - L1 S2 « Arts Plastiques » - 3h

L'objectif de ce cours est de proposer un atelier de fabrication d'objet à l'aide d'imprimantes 3d à dépôt de filament (FDM: fused deposition modeling). Les étudiants sont donc amenés à appréhender toutes les étapes de fabrication : la conception, la modélisation 3d (blender et freecad), réfléchir aux problématiques spécifiques aux imprimantes 3d, et finalement apprendre l'utilisation des différentes machines pour produire des objets.

Art, image, nouveaux médias

2016-2017 - L3 S2 « Arts Plastiques » - 3h

Dans cet atelier, les étudiants sont invités à produire des oeuvres vidéos.
Ils pourront explorer les étapes de production d'images vidéos, de la préparation du projet à la réalisation, du montage à la post-production. Ils pourront également expérimenter la vidéo en temps-réel et penser la vidéo comme un élément au sein d'une installation ou d'une performance.

Infographie - Design éditorial

2013-2016 - L3 S2 « Métiers des Arts et de la Culture » - 2h

Au sein de ce cours, les étudiants produisent une proposition de refonte de charte graphique pour la Galerie Michel Journiac. A partir de ce cas d'étude, nous abordons le design graphique, le travail de logotype, la typographie etc. Les étudiants doivent penser tous les supports de communication d'une institution culturelle et repenser son identité dans l'optique de produire des objets éditoriaux (notamment des catalogues d'expositions).

Université François Rabelais Tours

Arts et nouveaux médias

2014-2019 - CM M2 S1 « Arts du Spectacle - Patrimoine Culturel Immatériel » - 4h

Au courant de la seconde moitié du XXème siècle et le début du XXIème siècle, l’essor des nouveaux médias amène les pratiques artistiques à transformer les problématiques sous-jacentes aux différents supports de création. L’introduction des technologies affecte de nombreux champs de création, des arts plastiques aux arts du spectacle. Dans ce séminaire, nous tenterons de déceler les enjeux et les concepts spécifiques aux arts exploitant ces nouveaux médias. Nous placerons donc un certain nombre de repères historiques tout en traçant l’évolution majeure des pratiques artistiques. De fait, les créations évoluent en parallèle des innovations technologiques dont elles dépendent. Il s’agira donc d’analyser ces différentes pratiques dans la multiplicité de procédés dont disposent maintenant les artistes à travers le commentaire de travaux d’artistes contemporains de la scène nationale et internationale.

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